Car Jacking Starline

Voici les méthodes couramment utilisées par les voleurs pour voler des véhicules

Le vol de véhicule peut être classé en 3 catégories : mécanique, numérique et physique.

Types de vol de véhicule

Vol mécanique
  • Le vol mécanique implique généralement une entrée par effraction (crochetage, bris de vitres, carnage et vol), souvent suivi d’ un retrait physique de composants ou de vol de pièces externes (par exemple, pots catalytiques, phares, roues).
  • L’arrachage du système de sécurité ou de ses composants, tels que les relais d’immobilisation du moteur, la sirène, etc., c’est généralement ce qu’implique le vol mécanique.
  • L’échange d’ECU peut également être qualifié de vol mécanique.

Vol numérique
  • Le vol numérique en est un qui n’implique généralement pas d’effraction. Un dispositif de haute technologie est utilisé pour compromettre la sécurité installée en usine et/ou après-vente sur un véhicule. Les deux exemples les plus courants de vol numérique sont l’attaque par relais et la saisie de code .
  • Le voleur scanne le porte-clés d’usine à distance, intercepte le code et son appareil le reproduit, de sorte que son appareil fonctionne désormais comme la clé d’usine de la voiture, et le véhicule est amené à penser que le propriétaire est présent. Le voleur peut désarmer le système d’alarme installé en usine (le cas échéant), déverrouiller et démarrer le véhicule.♥

Vol physique
  • Le vol physique consiste à accéder au véhicule en utilisant la force physique ( carjacking ), la ruse ou l’ingénierie sociale . 
  • L’obtention des clés du véhicule par le vol à la tire ou le cambriolage de propriété est également une forme de vol physique.
  • Le clonage de la clé du véhicule dans une station de réparation et l’installation d’un dispositif de localisation sur le véhicule n’est pas une forme rare de vol physique.
  • Le remorquage peut également être qualifié de vol physique.

Méthodes courantes de vol de véhicule

À combien d'entre eux VOTRE véhicule est-il vulnérable ?

Au cours des 2 dernières années (2019/2020), nous avons assisté à une forte augmentation des vols, et une nouvelle tendance particulièrement inquiétante est la montée des détournements de voiture brutaux et des vols de véhicules par cambriolage, qui mettent tous deux en danger le bien-être physique du propriétaire, car il y a eu des dizaines de blessures graves et plusieurs décès signalés par ces méthodes de vol l’année dernière seulement.

Les commerçants sont un groupe particulièrement vulnérable car les propriétaires de véhicules utilitaires légers ne sont pas seulement ciblés pour leur transport, mais aussi pour le contenu à l’arrière. Des dizaines de commerçants perdent leur gagne-pain chaque mois à cause du vol d’outils . 

Les propriétaires de voitures populaires équipées du système d’entrée sans clé installé en usine courent un risque accru de vol via ce que l’on appelle l’ attaque par relais . On pense que plus de 50% des véhicules volés au Royaume-Uni au cours des 2 dernières années ont été volés via cette méthode.

 

Rappelles toi!

TOUTES les alarmes montées en usine peuvent être compromises en quelques secondes, et plus de 70 % des systèmes de sécurité du marché secondaire utilisent un cryptage faible qui est vulnérable à l'interception.

Les véhicules équipés du système d’entrée sans clé (bouton push-to-start sont particulièrement faciles à voler…

Votre voiture a-t-elle un accès sans clé?

Nous avons tous beaucoup entendu parler de l’attaque par relais au cours des deux dernières années. On dit qu’en fait, cette vulnérabilité particulière de l’entrée passive est responsable de l’épidémie de vol de véhicules au Royaume-Uni qui a produit une augmentation massive de la criminalité automobile, affectant principalement les nouvelles voitures haut de gamme – une augmentation de plus de 50 % des vols au cours des 5 dernières années !

L’attaque par relais est sans doute la méthode de vol la plus rapide et la plus simple. Un véhicule haut de gamme peut être compromis en moins d’une minute, l’appareil utilisé est largement disponible et légal à acheter en ligne, et ce « piratage » peut être exécuté par n’importe qui – aucune connaissance technique ou liée au véhicule particulière n’est requise.

Vol de convertisseur catalytique

Si vous possédez l’un des véhicules hybrides suivants , vous courez un risque accru de vol de convertisseur catalytique :

 

Un convertisseur catalytique peut être volé en aussi peu que 1 à 3 minutes et vous coûtera jusqu’à 3 000 € en frais de réparation et de remplacement…

Voitures sans clé et systèmes de sécurité de rechange

Ce ne sont pas seulement les voitures sans clé qui peuvent être piratées numériquement. Les voitures sans clé ainsi que les systèmes d’alarme / antidémarrage 433Mhz du marché secondaire peuvent être compromis à l’aide d’un capteur de code .

 Bien que le principe soit fondamentalement le même, cette méthode est moins courante par rapport à l’ attaque par relais , tout simplement parce que l’appareil (appelé « code grabber ») est plus cher qu’un boîtier relais. Alors qu’une boîte de relais coûte moins de 300, un capteur de code peut coûter entre 3 et 12K sur le marché noir.

Les capteurs de code sont conçus pour compromettre les systèmes de sécurité installés en usine sur les voitures sans clé et les systèmes de sécurité du marché secondaire sur les véhicules sans clé et sans clé.

Tout système de sécurité installé en usine à 433 MHz qui utilise le cryptage par code de saut (Keeloq) est susceptible d’interception de signal .

De même, la plupart des systèmes d’alarme/d’immobilisation du marché secondaire qui utilisent un cryptage dynamique (par opposition au dialogue) peuvent être piratés à l’aide d’un capteur de code

Brouilleurs de signaux

Les brouilleurs de signaux sont principalement utilisés pour désactiver les dispositifs de localisation, mais aussi pour amener le propriétaire d’un véhicule à verrouiller le véhicule avec une clé physique (en laissant le système d’alarme désarmé).

Les voleurs sont bien conscients que de nombreux véhicules, en particulier les véhicules haut de gamme, sont souvent équipés d’un certain type de dispositif de récupération de véhicule volé (tracker), c’est pourquoi beaucoup d’entre eux sont préparés.

La première chose que ferait un voleur semi-professionnel serait d’activer un brouilleur de fréquence à l’approche du véhicule à voler. Si un dispositif de localisation est installé sur le véhicule, il ne sera pas en mesure de communiquer son emplacement au propriétaire / à un service de localisation. Une fois que le véhicule volé est emmené dans un endroit éloigné, le voleur examinera le véhicule et arrachera / détruira le dispositif de suivi – avant d’éteindre le brouilleur de fréquence.

Les brouilleurs de fréquence sont également utilisés pour amener le propriétaire du véhicule à verrouiller la voiture manuellement (c’est-à-dire en laissant le système de sécurité désarmé et l’immobilisation – inactive). Cela fonctionne à la fois sur les systèmes de sécurité montés en usine et sur le marché secondaire. Lorsqu’il est verrouillé avec une clé physique, le système est désarmé et il n’y a pas d’immobilisation du moteur, il peut donc être démarré ET conduit en quelques minutes.

Cette méthode est fréquemment utilisée par les voleurs dans les grands parkings à proximité des supermarchés et des centres commerciaux.

Le brouillage de fréquence est également souvent utilisé pour le vol du contenu à l’intérieur du véhicule.

 

 

N’oubliez pas que n’importe quelle – absolument n’importe quelle – fréquence peut être brouillée. Y compris ceux souvent annoncés comme immunisés contre le brouillage, comme la fréquence VHF . Aucune fréquence n’est à l’abri des brouilleurs de signaux.

Comment empêcher le vol de véhicule par brouillage de signal ?

 Le seul moyen d’empêcher le vol de véhicules par brouillage des signaux est d’introduire une authentification secondaire .

L’authentification secondaire est une méthode manuelle de désarmement qu’un voleur potentiel n’aurait aucun moyen de connaître.

Même si le voleur accède au véhicule et parvient à désactiver le système de sécurité de l’installateur d’usine et/ou du véhicule de rechange, il y a encore une autre couche de sécurité à contourner avant que le véhicule puisse être conduit.

Mode d’interdiction de conduire

Même si quelqu’un possède votre clé de voiture, votre badge d’identification StarLine ET votre smartphone, il ne pourra toujours pas utiliser le véhicule sans autorisation secondaire (un code PIN saisi sur les boutons du tableau de bord de votre véhicule).

Vol de voiture

Le détournement de voiture est l’une des méthodes de vol de véhicule les plus courantes.

Le carjacking est une épidémie croissante. Au cours des 2 dernières années (2019/2020), nous avons vu plus de détournements de voiture, entraînant des lésions corporelles graves, que jamais auparavant, les voleurs devenant de plus en plus effrontés et violents.

Le détournement de voiture peut se produire à peu près n’importe où . Habituellement, les voleurs ciblent les conducteurs isolés, mais il y a eu des cas où des couples ou un parent avec un enfant ont été détournés de leur voiture.

Les endroits à haut risque sont des rues résidentielles calmes où il n’y a pas de monde et pas de circulation dense, de sorte que les voleurs peuvent facilement s’emparer de la voiture volée. Les détournements de voiture se produisent fréquemment dans les parkings des supermarchés et des centres commerciaux. Un autre endroit à haut risque est votre propre allée ! Les voleurs volent souvent une personne alors qu’ils sont sur le point de se garer ou qu’ils sont sur le point de monter dans leur véhicule, sur le chemin de/vers la maison. Il n’est pas improbable que des pirates de voiture jettent le conducteur hors de leur voiture alors qu’ils se trouvent à un feu de circulation .

Certains carjackers sont plus créatifs que d’autres et utiliseront des techniques sournoises (ingénierie sociale) pour amener un conducteur dont la voiture les intéresse, à s’arrêter et à sortir volontairement de la voiture. Il a été signalé des cas où des pirates de l’air se font passer pour des policiers ou des agents de la circulation, placent des obstacles sur la route et prétendent avoir besoin d’aide pour que la cible se retire.

Le premier cas de vol de voiture officiellement documenté au Royaume-Uni aurait eu lieu en 2002, lorsque Timothy Robinson, un agent immobilier de 22 ans, a été attaqué par un couple d’adolescents de 17 et 18 ans et poignardé à mort par l’un d’eux. . Cette attaque a été suivie peu de temps par une série de détournements de voiture, y compris l’ attaque vicieuse du sud de Londres contre une conductrice alors que sa Mercedes de 50 000 £ lui avait été retirée alors qu’elle conduisait pour aller chercher ses enfants à l’école.

Il y a eu de nombreux blessés graves et plusieurs morts depuis…

N'oubliez pas : se fier à la sécurité d'usine ou à un produit de rechange universel n'est pas un choix judicieux. La seule façon de sécuriser un véhicule est de construire un package multicouche sur mesure. Les alarmes OEM et les produits génériques du marché secondaire peuvent être compromis par les voleurs en quelques secondes.

Contactez votre spécialiste de la sécurité StarLine local pour obtenir des conseils d'experts gratuits sur la sécurisation de votre véhicule de la bonne manière !